Skip to content

Mardi 16 mai 2023

Inauguration + Discours d'ouverture

9:00 – 9:05

Introduction au ClimateTech Innovation Forum

Catherine Bérubé
Cycle Capital

9:05 – 9:15

Remarques préliminaires: La plateforme de Cycle Capital

Andrée-Lise Méthot
Cycle Capital

9:15 – 9:50

L’état du net-zéro par Nat Bullard BNEF

Nat Bullard
BloombergNEF

Panel 1: Mobilité Net-Zéro

9:50 - 10:35

Modérateur: Corey Cantor, Analyste sénior véhicules électriques chez BloombergNEF

Quelles sont les opportunités et les défis pour atteindre un système de mobilité à zéro émission nette ?

Selon l’Agence Internationale de l’Energie, le secteur des transports est celui qui dépend le plus des combustibles fossiles. En 2021, Il a représenté 37% des émissions de CO2 des secteurs d’utilisation finale en. Par conséquent, atteindre les objectifs de zéro émission nette pour le secteur des transports nécessite la mise en place d’un large éventail de mesures et de solutions. Il est également nécessaires d’encourager les changements modaux vers les énergies à faible teneur en carbone mais aussi les mesures d’efficacité énergétique opérationnelle et technique pour réduire l’intensité carbonique de tous les modes de transport. Le panel discutera des opportunités et des défis liés à une transition vers une mobilité à zéro émission nette, ainsi que des meilleures mesures à court et à long terme que les parties prenantes devraient prendre pour atteindre leurs objectifs.

Scott Walbrun
BMW i Ventures

VachetC12254-F_12x18

Claude Vachet
Cycle Capital

Brian Scott
TDDC

Ted Graham
GM Ventures

Maxie Lafleur
Bus.com

Pause

10:35 AM – 10:50 AM

Panel 2: Réseau Électrique

10:50 - 11:00

Shirley Speakman
Cycle Capital

Courte interview : Guillermo Freire, Vice-président principal, Moyennes Entreprises chez EDC avec Shirley Speakman

Guillermo Freire
EDC

11:00 - 11:45

Modératrice: Shirley Speakman
Cycle Capital

Modernisation du réseau: Comment les ressources d’énergie distribuée peuvent ouvrir la voie à un réseau électrique propre.

Les émissions mondiales de CO2 du secteur de l’électricité et de la production de chaleur ont augmenté de près de 700 Mt de CO2 en 2021, atteignant un niveau record de plus de 14 Gt, en raison d’une forte augmentation de la production d’électricité à partir de charbon par rapport à l’année précédente. Comme un secteur de l’électricité entièrement décarbonisé est la fondation essentielle d’un système énergétique à zéro émission nette, de nouvelles approches sont nécessaires pour accélérer l’intégration de sources d’énergie propre dans le réseau. Le panel discutera des complexités de la transformation du secteur de l’électricité et de la manière dont les politiques et les technologies peuvent intégrer les sources d’énergie distribuée dans le réseau.

Sabrina Harbec
Hydro Québec

Jean-François Béland
Investissement Québec

Josh Green
Mysa

Joel Berntsen
Vutility

Dîner

11:45 AM – 1 PM

Panel 3: Finance Durable

1:00 - 1:30

Peter Tufano, leçons émergentes de la finance climatique.

Introduction par Claude Vachet, Cycle Capital.

Peter Tufano
Harvard University

Claude Vachet
Cycle Capital

1:30 - 2:15

Modératrice: Katrina White, Analyste en finance durable chez BloombergNEF

Comment débloquer des capitaux pour financer des solutions technologiques climatiques peut générer une croissance durable ?

Ces dernières années, les pays ont fixé des objectifs d’émissions nettes nulles pour faire la transition vers une économie à faible émission de carbone et saisir les opportunités de croissance offertes par l’utilisation de nouvelles solutions technologiques climatiques innovantes. Cependant, les recherches de McKinsey indiquent que des dépenses moyennes annuelles d’environ 9,2 billions de dollars seront nécessaires pour la transition vers une économie à zéro émission nette. Le panel sur la finance durable rassemblera des experts de l’industrie pour discuter de l’intersection entre la stabilité financière et la responsabilité environnementale et de la manière dont les entreprises et les investisseurs peuvent mettre à l’échelle les solutions, déployer et débloquer des capitaux pour accélérer la transition énergétique.

Alex Bell
JP Morgan

Christian Brosseau
Fonds de solidarité FTQ

Nicolas Jacob
Banque Nationale

Sandra Odendahl
BDC

Présentation de Startups

2:15 - 2:45

Animé par

Patrick Gagne
PDG Cycle Momentum

FTEX

FTEX conçoit et construit des systèmes de gestion de l’énergie qui augmentent l’autonomie des petits véhicules électriques jusqu’à 30 %

FTEX conçoit et construit des systèmes de gestion de l’énergie qui augmentent l’autonomie des petits véhicules électriques jusqu’à 30 %

AXYA

Grâce à sa plateforme en ligne, Axya relie les acheteurs et les fournisseurs de l’industrie manufacturière en créant une chaîne d’approvisionnement locale.

DISPERSA

Dispersa crée des biosurfactants naturels et abordables via une plateforme de production unique qui permet d’élaborer des solutions faites sur mesure pour des industries spécifiques.

2:45 - 2:55

Animé par

Guillaume Synnott
Associé Fasken

Bourse d’innovation ClimateTech Fasken Cycle Momentum

 

 

Pause

2:55 PM – 3:10 PM

3:10 - 3:15

Électrons et molécules : un bref aperçu des solutions et des opportunités en matière de technologie climatique.

Andrée-Lise Méthot
Cycle Capital

3:15 - 3:45

Comment les premiers jours de la Silicon Valley résonnent avec le défi actuel de la transition vers une économie à zéro émission nette ?

John East
Ancien PDG d’Actel

3:45 - 4:00

Discussion: Évolutions du secteur de l’énergie et opportunités à venir.

Mark Little
Former CEO at Suncor Advisor at Cycle Capital

Andrée-Lise Méthot
Cycle Capital

 

Panel 4: Économie Circulaire

4:00 - 4:45

Modératrice : Julia Attwood, Analyste, responsable des matériaux durables chez BloombergNEF

Est-ce que l’approche de l’ « économie circulaire » pourrait permettre aux pays et aux entreprises de respecter leur agenda de zéro émission nette ?

L’économie circulaire est un concept qui vise à maintenir les ressources en utilisation aussi longtemps que possible, en en extrayant la valeur maximale avant de les récupérer et de les régénérer. Cette approche est considérée comme un moyen de réduire les déchets, de conserver les ressources et de minimiser l’impact environnemental sur l’économie. Dans le contexte de l’atteinte des objectifs de zéro émission nette, le panel discutera du rôle que peut jouer l’économie circulaire dans la construction d’une économie plus durable et plus résiliente.

Ben Forcier
Circular Innovation Fund

Maya Colombani
L’Oréal

Jason Robinson
Evoco

Remarques finales

4:45 - 5:00

Remarques finales de Claude Vachet

Claude Vachet
Cycle Capital

Cocktail

5:00 - 7:00

Cocktail

André-Lise Méthot

Founder and Managing Partner

Cycle Capital

Andrée-Lise Méthot is the Founder and Managing Partner of Cycle Capital – an impact investor and Canada’s leading ClimateTech investment platform with 600 million under management. In addition to serving on portfolio companies’ boards of directors, she’s active on the board of the Canada Infrastructure Bank, the Paris Fonds Vert Advisory Board, the Canadian Government’s Task Force on Women in the Economy, and she is the founder and chairperson of the Accelerator Cycle Momentum.

Exceptionally involved in the progression of women in science and technological entrepreneurship, she was named Officière de l’Ordre du Québec (2018), and she received numerous honours, including from the Ordre des ingénieurs du Québec, the Laval University Faculty of Science and Engineering, and Association of Quebec Women in Finance. She was also recognized as one of the 16 Canadian personalities of Clean16 and among the Top 20 of cleantech investors by CleanTech

Catherine Bérubé

Associée

Cycle Capital

Catherine a rejoint Cycle Capital en 2014. Comme associée, elle est responsable de la pratique d’investissement d’impact de Cycle Capital, des relations avec les investisseurs et des affaires publiques pour la plateforme de Cycle Capital et l’accélérateur Cycle Momentum.

Elle dirige Cycle Central, un centre d’innovation en technologies climatiques, siège aux conseils d’administration de Clean Resource Innovation Network (CRIN), de l’Alliance SWITCH et de Venture for ClimateTech. Elle est également membre du comité diversité et inclusion de CVCA et du comité finance durable de la Chambre de commerce du Canada.
 
Catherine a coordonné le groupe de travail « Bioénergie » du Plan d’économie verte du gouvernement di Québec et fait partie du comité consultatif du PRI – Chapitre Québec.

Andrée-Lise Méthot

fondatrice et associée directeure

Cycle Capital

Andrée-LiseMéthot est la fondatrice et l’associée directeurede Cycle Capital. Elle possède plus de 25 d’expérience en capital de risque, gestion et ingénierie. Elle a fondé Cycle Capital, un gestionnaire de fonds d’impact qui est la plus grande plateforme de technologies propres au Canada. À ce jour, Cycle Capitala plus d’un demi-milliard de dollars sous gestion avec quatre fonds en Amérique du Nord, un fonds en Chine et le Circular Innovation Fund, un fonds international en innovation circulaire en partenariat avec Demeter, ainsi qu’un accélérateur, Cycle Momentum.

En plus de siéger aux conseils d’administration de sociétés en portefeuille,Andrée-LiseMéthot est membre du conseil d’administration dela Banque Canadienne d’Infrastructure, del’Université Laval, de l’Institut de Cardiologie de Montréal et du MuséePointe-à-Callière. Elle est la fondatrice et la présidente du conseil d’administration de Cycle Momentum, cofondatrice de Switch -l’Alliance pour une économie verte au Québec et d’Ecotech Québec –la grappe des technologies propres. Elle est membre du conseil consultatif de Paris Fonds Vert, du Task Force on Women in the Economy du gouvernent Canadien, et ambassadrice en technologies propres pour Investissement Québec. Elle a aussi siégé au conseil d’administration et au comité d’investissement pour Technologies du développement durable Canada (TDDC).

Andrée-Lise a été nommée Officière de l’Ordre du Québec (2018) et a reçu plusieurs distinctions telles que le Grand Prix d’Excellence de l’Ordre des Ingénieurs (2019), la Personnalité de l’année en gestion et entrepreneuriat pour La Presse (2020) et le prix Summa Carrière de la faculté de génie de l’Université Laval (2021). Elle a une maitrise en science de l’Université de Montréal et un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval. Elle a aussi effectué des études en physique de l’atmosphère / climatologie.

Nathaniel Bullard

Collaborateur principal

BloombergNEF

Nathaniel (Nat) Bullard est un collaborateur principal de BloombergNEF et de Bloomberg Green, où il rédige une chronique hebdomadaire sur le climat, l’énergie, les transports et la technologie. Il a passé 15 ans chez BloombergNEF, dernièrement en tant que responsable du contenu, avec des fonctions à Washington DC, San Francisco et Hong Kong. Il est souvent invité à prononcer des discours et à intervenir dans les salles de conférence, et il conseille des entreprises et des investisseurs en phase de démarrage dans le domaine du climat. 

Il est titulaire d’un master de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies en politique internationale (filière énergie) et en économie internationale, et d’un AB magna cum laude de l’université de Harvard.

Corey Cantor

Analyste principal

BloombergNEF

Corey Cantor est associé principal pour les véhicules électriques chez BloombergNEF, au sein de l’équipe chargée des transports électriques. Il couvre les facteurs politiques, économiques et technologiques ayant un impact sur l’électrification des transports, en concentrant ses recherches sur le marché nord-américain, la politique mondiale en matière de véhicules et les bus électriques. Il est également apparu dans des publications telles que le Washington Post, Time, CNN Business et sur BloombergTV et NASDAQ, offrant son point de vue sur la transition vers les véhicules électriques.

Avant d’obtenir sa maîtrise, Corey a travaillé pour le sénateur américain Cory Booker au sein de son équipe économique, où il s’occupait de la politique bancaire, des impôts et du budget fédéral. Avant cela, il a effectué des recherches sur la politique économique pour NDN, un groupe de réflexion à Washington D.C.

Corey est titulaire d’un maîtrise en gestion de l’environnement de l’école de l’environnement de Yale et d’une licence en sciences politiques et en littérature anglaise de l’université de Washington à Saint-Louis.

Scott Walbrun

directeur de l’investissement

BMW i Ventures

Scott est l’un des principaux investisseurs en capital-risque de BMW i Ventures, où il se concentre sur la création d’entreprises dans les domaines du développement durable, de la mobilité et de l’automatisation industrielle. Il siège actuellement au conseil d’administration de six entreprises. En plus de son travail chez BMW i Ventures, Scott soutient activement plusieurs programmes d’accélération de startups à travers le pays en tant que mentor et animateur d’atelier, notamment à Argonne National Labs. Avant de rejoindre BMW i Ventures, Scott a occupé divers postes dans la banque d’investissement technologique, la finance d’entreprise et le développement d’entreprise. Il est titulaire d’un MBA de l’Université de Chicago.

Claude Vachet

associé directeur

Cycle Capital

Claude est associé directeur chez Cycle Capital – un investisseur d’impact et une plateforme d’investissement en capital-risque de premier plan dans le domaine des technologies propres avec 600 millions de dollars d’actifs sous gestion. Il a 30 ans d’expérience opérationnelle, de capital-risque et de gestion de portefeuilles de capital-risque investissant dans des entreprises de haute technologie. Au cours de sa carrière, il a construit un solide historique d’investissements, dirigé une grande équipe de professionnels de l’investissement et a été impliqué dans l’exécution de nombreuses sorties, y compris GaN Systems qui a signé un accord pour être acquis par Infineon AG pour 830 millions de dollars US.

Avant de rejoindre Cycle Capital, il a été associé directeur d’équipes performantes chez Kirchner et Multiple Capital, où il gérait d’importants fonds de capital-risque. Il a également travaillé chez Innovatech Montréal en tant que vice-président du portefeuille IT&C, où il a participé à la vente du portefeuille – la plus importante transaction d’un portefeuille de capital-risque au Canada avec ses 108 entreprises et 15 fonds. Au début de sa carrière, Claude a travaillé chez Degrémont dans le domaine des technologies propres (eau, énergie et déchets).

Claude est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique (Montréal) et d’un MBA en finance de HEC-Montréal.

Brian Scott

vice-président intérimaire, Investissements

Technologies du développement durable Canada

Brian Scott est vice-président intérimaire, Investissements, de Technologies du développement durable Canada (TDDC). TDDC est la plus grand bailleuse de fonds des petites et moyennes entreprises durables au Canada, alors qu’elles s’efforcent de mettre sur le marché des innovations révolutionnaires. Notre soutien est offert sous forme de divers volets de financement, notamment d’amorçage, de démarrage et de croissance. Avant de rejoindre TDDC, Brian occupait un poste de haut dirigeant chez Novozymes, une entreprise de biotechnologie industrielle de premier plan, où il a occupé des fonctions dans le domaine du développement de produits, de la propriété intellectuelle et de la stratégie d’entreprise. Brian est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Ottawa.

Ted Graham

directeur

GM Ventures

Ted Graham est directeur chez GM Ventures. Il occupe également le poste de responsable de l’innovation ouverte au Centre technique de GM.

Son travail a consisté à établir des partenariats avec des startups, des incubateurs/accélérateurs, des sociétés de capital-risque et des universités afin de concrétiser la vision de GM : zéro accident, zéro émission et zéro encombrement. GM et la CTC ont été reconnus pour leur rôle actif en tant que client précoce et collaborateur de l’écosystème technologique canadien.

Avant de rejoindre GM, Ted a été entrepreneur dans le domaine des médias et a conseillé une multitude d’industries sur la stratégie et l’innovation en tant que consultant en gestion chez PWC et McKinsey. Il est également l’auteur de The Uber Of Everything et intervient fréquemment sur l’innovation perturbatrice et le pouvoir des partenariats entre grandes et petites entreprises.

Maxie Lefleur

présidente et chef de la direction

Bus.com

Présidente et chef de la direction de Bus.com depuis mars 2020, Maxie Lafleur possède une vaste expérience dans la direction de la croissance et de la transformation des entreprises, des fusions et acquisitions et du développement des affaires. Elle siège au conseil d’administration de l’Association québécoise des transports et était auparavant membre du conseil d’administration et du comité de risque d’Investissement Québec, un investisseur institutionnel gouvernemental d’envergure dans les domaines de l’infrastructure, de la technologie et de la transformation. 

Shirley Speakman

associée principale

Cycle Capital

Shirley Speakman est associée principale chez Cycle Capital, basée au bureau de Toronto.  Elle siège au conseil d’administration d’entreprises du portefeuille d’entreprises de Cycle Capital en Amérique du Nord, notamment dans les secteurs du recyclage et de la transformation des plastiques et des polymères, de l’IdO, du stockage de l’énergie et de l’efficacité énergétique.  Shirley a réalisé plusieurs sorties, notamment l’introduction en bourse d’ESS Inc. par l’intermédiaire d’une SPAC en octobre 2021. 

Avant de rejoindre Cycle Capital, Shirley a travaillé pour l’Investment Accelerator Fund, un fonds de capital-risque de plus de 40 millions de dollars créé par le gouvernement de l’Ontario pour investir dans des entreprises technologiques en phase d’amorçage et de démarrage basées en Ontario. Elle a également conseillé des entreprises de biotechnologie, d’agrobiotechnologie, de fabrication avancée et de matériaux dans des domaines tels que la stratégie, les finances, les négociations et la collecte de fonds. Elle a dirigé de nombreux financements et opérations de fusion-acquisition et a participé à la création d’un fonds transfrontalier de 40 millions de dollars pour les sciences de la vie et à la clôture d’un fonds agro-biotechnologique de 40 millions de dollars basé au Canada.

Shirley est active dans l’écosystème de l’innovation en tant que membre du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, par sa participation à MaRS et au Centre d’innovation de l’Ontario, en tant que mentor de femmes entrepreneurs et d’investisseurs dans le cadre de son travail avec Canadian Women in Venture Capital et en tant que directrice d’Altitude Accelerator. Elle est également une conseillère recherchée pour les fonds d’investissement d’impact, notamment Amplify Fund et SVX.

Shirley a été reconnue comme l’une des  » Clean16  » et l’une des  » Inspiring Fifty  » du Canada. Elle est titulaire d’un DCI (Université de Toronto), d’un MBA de l’Université Wilfrid Laurier et d’une licence en économie de l’Université de Waterloo.

Guillermo Freire

Premier vice-président, Marché intermédiaire

Exportation et développement Canada

Guillermo Freire a été nommé premier vice-président, Marché intermédiaire en avril 2022. Dans le cadre de ses fonctions, il travaille à l’accélération de la croissance des entreprises canadiennes du marché intermédiaire à l’échelle internationale pour accroître leur capacité concurrentielle. À son arrivée à EDC en 2005 et pendant six ans, M.Freire s’est occupé du financement de projets. Il s’est ensuite joint au groupe de trésorerie d’une entreprise internationale en exploitation minière pour finalement revenir à EDC en 2013. Depuis, il s’est vu confier des postes d’échelon supérieur au sein du Groupe du financement structuré et du financement de projets.

Il a notamment dirigé l’Équipe des technologies propres – secteur qui voit EDC se hisser parmi les meilleurs acteurs financiers à l’échelle nationale – ainsi que l’équipe responsable de la gestion des relations d’EDC avec ses principaux investisseurs institutionnels. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, M. Freire a été premier vice-président intérimaire, Financement et Investissements. Il supervisait alors le groupe chargé d’injecter des capitaux pour soutenir l’expansion et la croissance à l’international des exportateurs et des investisseurs canadiens et de répondre à leurs besoins financiers. 

Sabrina Harbec

Directrice – Conception et développement des offres gestion de puissance, produits clients et produits Hilo

Sabrina Harbec exerce les fonctions de directrice — Conception et développement des offres gestion de puissance, produits clients et produits Hilo depuis mai 2023.

À ce titre, elle a pour mandat de veiller à la réalisation des objectifs ambitieux d’Hydro-Québec en matière de gestion de la demande de puissance et d’assurer une synergie forte entre les activités de commercialisation de l’entreprise et les champs d’expertise en développement technologique de sa filiale Hilo. Avant d’entrer à Hydro-Québec, Mme Harbec a été à l’emploi d’ArcelorMittal Exploration minière Canada pendant une dizaine d’années. Elle y a successivement occupé les postes d’acheteuse spécialisée dans les domaines de l’énergie et des matières premières, de chef de service – Approvisionnement stratégique et de spécialiste des stratégies énergétiques et du marché du carbone.

Mme Harbec est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et en économie avec concentration mineure en statistique de l’Université St. Lawrence dans l’État de New York, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion – développement durable de HEC Montréal et d’un MBA pour cadres en exercice (EMBA) de l’Université de Sherbrooke. Elle a fait partie de l’équipe nationale de hockey sur glace du Canada pendant six ans.

Jean-François Béland

Vice-président, Ressources Québec

Investissement Québec

Jean-François Béland occupe depuis 2021 le poste de vice-président, Ressources Québec à Investissement Québec.Il a été, de 2015 à 2021, vice-président, Stratégie et affaires corporatives de la société General Fusion inc. de Vancouver (Colombie-Britannique). Il a également travaillé, de 2007 à 2015, chez AREVA S.A., à Paris et Toronto, notamment comme vice-président exécutif d’AREVA Canada inc. Avant son passage dans l’industrie, il a œuvré au sein de la fonction publique du Canada et au Cabinet du premier ministre du Canada, à titre de conseiller en politiques sur les questions de gouvernance et le Conseil du Trésor.

M. Béland est diplômé de l’Université de Montréal (B. Sc.), de l’École nationale d’administration publique (M.A.P. et diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique), de l’École des hautes études commerciales (diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion), de Bordeaux École de Management (M.B.A.), de l’Université Paris IX Dauphine (M. Sc., gestion stratégique) et de l’Université de la Colombie-Britannique (certificat en gestion de projets). En 2014, il a terminé avec succèsle Senior Nuclear Plant Management Course (SNPM).Jean-François est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de Franceetmembre du conseil consultatif de la Gina Cody School of Engineering and Computer Science de l’Université Concordia

Josh Green

président-directeur général

Mysa

Josh Green est le président-directeur général de Mysa, qu’il a cofondée en 2014 immédiatement après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en mécanique à l’Université de Dalhousie. Avec son frère et cofondateur, Zach, Josh a dirigé avec succès l’équipe de Mysa en mettant sur le marché une gamme de thermostats intelligents, notamment pour les plinthes chauffantes, les planchers chauffants et les pompes à chaleur mini-split. Mysa a expédié plus de 300 000 appareils au Canada et aux États-Unis, ce qui témoigne de l’innovation et de l’efficacité des produits de l’entreprise. Josh est un passionné de randonnée et aime passer du temps avec sa famille.

 

Peter Tufano

Professeur de la Fondation Baker

Harvard University

Peter Tufano est professeur de la Fondation Baker à la Harvard Business School (HBS) et conseiller principal à l’Institut Salata pour le climat et le développement durable.  Ses recherches et son enseignement portent actuellement sur le changement climatique, notamment sur la finance du climat, les alliances entreprises-climat et les impacts du climat sur les ménages.  Avant de rejoindre HBS en 2022, M. Tufano a été doyen de la Said Business School de l’Université d’Oxford de 2011 à 2021, où il a défendu un programme axé sur le rôle des entreprises dans la résolution des problèmes mondiaux.  Auparavant, M. Tufano a été professeur de finance à la HBS pendant plus de vingt ans, étudiant et enseignant la finance des ménages, l’ingénierie financière et l’innovation financière, tout en occupant des postes de direction à l’école et à l’université de Harvard.  M. Tufano a cofondé un organisme à but non lucratif à fort impact, le Harvard I-Lab, et les Business Schools for Climate Leadership.

Katrina White

associée en finance durable

BloombergNEF

Katrina couvre la transition de l’industrie financière vers une économie à faibles émissions de carbone au sein de l’équipe de recherche sur le développement durable des entreprises de BloombergNEF, qui publie du contenu sur les rapports climatiques du secteur privé, la définition d’objectifs, les voies à faibles émissions de carbone et la finance durable. Katrina est spécialisée dans les stratégies pour les institutions financières qui poursuivent des objectifs nets zéro par le biais de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ). 

 

Alex Bell

Associée

JP Morgan

Alex Bell est partenaire de la plateforme Sustainable Growth Equity (SGE) de JP Morgan Private Capital.  M. Bell était auparavant responsable du Climate Private Equity pour l’Amérique du Nord chez Tikehau Capital, un gestionnaire d’actifs mondial de plusieurs milliards de dollars dont le siège social est en Europe, où il était responsable de toutes les étapes de l’investissement : recherche, revue diligente, structuration, exécution et collecte de fonds. Avant de rejoindre Tikehau Capital, M. Bell était directeur à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), où il a participé au lancement et a ensuite dirigé les efforts d’investissement du Fonds d’innovation climatique de la CDPQ, une plateforme de 500 millions de dollars canadiens investissant dans des opportunités de capital-risque à un stade avancé et de capital-investissement à un stade de croissance précoce dans les domaines de la transition énergétique, de l’alimentation et de l’agriculture durables, et de la décarbonisation industrielle. M. Bell a passé le début de sa carrière dans le capital-investissement énergétique, notamment chez Pine Brook Partners et Cadent Energy Partners, et a commencé sa carrière dans les services bancaires d’investissement pour l’énergie et les services publics chez Lehman Brothers. Il est titulaire d’un B.A. cum laude en économie du Harvard College.

Christian Brosseau

Vice-président, Placements privés et investissements d’impact -Capital structurant, énergie et environnement

Fonds de solidarité FTQ

Possédant un baccalauréat en économie de l’Université de Montréalainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Christian a commencésa carrière chez PwC. Par la suite, il a rejoint les rangs d’HydroQuébec, où pendant plus de 10ans, il a accompli plusieurs projets d’envergure et a été responsable des activités commerciales et du parquet des transactions énergétiques pour HydroQuébec Production. Il a poursuivi son parcours en occupant différents postes de gestion au sein d’organisations telles que CGI, Solargise Canada et Cofomo. En 2020, il s’est joint auFonds de solidarité de la FTQ comme viceprésident, Placements privés et investissements d’impact Capital structurant, énergie et environnement.

Nicolas Jacob

Directeur général et Chef des technologies propres, Financement des sociétés

Banque Nationale

Nicolas agit à titre de Directeur général et Chef des technologies propres à la Banque Nationale où il dirige la pratique pancanadienne de financement et de conseil axée sur les entreprises établies et en démarrage dans les domaines de la transition énergétique, de la technologie climatique, de la durabilité et d’autres industries connexes.

Au cours de sa carrière, il a été impliqué sur de nombreuses transactions dont des fusions et acquisitions, des restructurations financières et des financements en capitaux propres (privés et publiques) totalisant plus de 50G$. Dans son rôle, Nicolas est responsable de la couverture de nombreux clients œuvrant dans des secteurs tel que l’électrification des transports, les carburants propres comme les biocarburants et l’hydrogène, la décarbonisation de processus industriels ainsi que l’économie circulaire.

Sandra Odendahl, P.Eng, CFA

Première Vice-présidente et Lead, Développement durable et diversité

BDC

Sandra Odendahl est première vice-présidente et responsable du développement durable et de la diversité à la BDC. Pionnière dans le domaine de la finance durable, Sandra pense que les entreprises peuvent – et doivent – exercer une influence positive, tout en contribuant à la prospérité économique, la stabilité environnementale et à bâtir des collectivités vibrantes et inclusives.

Sandra dirige toutes les facettes de la stratégie et des programmes de durabilité et d’ESG de la BDC, y compris l’accent renouvelé et renforcé de la banque sur l’environnement ainsi que sa stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion. Elle est également chargée de superviser les partenariats stratégiques de la BDC avec des organisations qui contribuent à produire un impact économique, social et environnemental dans les communautés du Canada. Voix respectée et reconnue dans la promotion de la durabilité et du capitalisme propre au Canada, Sandra a déjà dirigé des programmes et stratégies de développement durable, d’impact sociale et de financement responsable à la Banque Scotia et à RBC. Au début de sa carrière, avant d’entrer dans le secteur bancaire, elle a travaillé dans le secteur des ressources naturelles, se spécialisant dans les évaluations de l’impact environnemental et social des projets de développement.

Sandra est titulaire d’une maîtrise de sciences appliquées en génie chimique de l’Université de Toronto et est titulaire du titre de CFA. Bénévole engagée dans la communauté, elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut canadien du climat, de l’Accélérateur de transition, du Ballet national du Canada et de NEXT Canada. Elle a reçu plusieurs prix pour son bénévolat et, en mai 2022, elle a reçu le prix du service méritoire d’Ingénieurs Canada pour son service communautaire.

Sandra vit à Toronto avec son mari et ses deux enfants.

Patrick Gagné

Président-directeur général

Cycle Momentum

John East

ancien PDG

Actel

John East a été le PDG d’Actel – une société de semi-conducteurs de la Silicon Valley – pendant 22 ans.  Il a dirigé l’entreprise depuis sa phase de démarrage jusqu’à son introduction en bourse réussie et enfin sa fusion avec ce qui allait devenir MicroChip Technology.  Il siège actuellement au conseil d’administration de SPARK Microsystems, une start-up québécoise spécialisée dans le développement de technologie de communication à haute vitesse et à faible consommation d’énergie, et de Cycuity, une start-up de la Silicon Valley spécialisée dans la sécurité du matériel informatique.   Il est actuellement conseiller auprès de Silicon Catalyst, un incubateur basé dans la Silicon Valley.  Il a récemment écrit le livre « Silicon Valley the Way I Saw It« . 

East est titulaire d’une licence en génie électrique et d’un MBA de l’université de Californie à Berkeley.

Mark Little

conseiller

Mark Little a plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie, dont 23 ans chez Imperial/Exxon, et plus récemment président-directeur général de Suncor Energy (2019-2022). Il continue à défendre l’industrie énergétique canadienne, notamment la réduction des émissions et les technologies émergentes.

Mark est actuellement conseiller auprès de plusieurs organisations, dont Cycle Capital pour le Fonds V. Parmi les rôles qu’il a occupés par le passé, citons PDG fondateur de Pathways Alliance ; représentant du secteur des ressources, Industry Strategy Council ; gouverneur pour le pétrole et le gaz, WEF ; conseil des gouverneurs, CAPP ; président, Syncrude Canada ; membre, Accenture Global Energy Board ; membre fondateur du conseil d’administration, Energy Safety Canada ; coprésident, Aboriginal Procurement Campaign, CCAB ; membre du conseil d’administration, BCC.

Julia Attwood

responsable des matériaux durables

BloombergNEF

Julia Attwood dirige l’équipe chargée des matériaux durables chez BloombergNEF. Elle écrit sur les voies de la décarbonisation pour l’industrie lourde, en se concentrant sur l’économie circulaire, le CCUS et les matériaux durables. Auparavant, elle était l’experte de BNEF en matière de technologies, de coûts et de chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion. Avant de rejoindre BNEF, Julia a effectué des recherches sur les composites polymères avancés. Elle est titulaire d’un doctorat en ingénierie des matériaux de l’université de Cambridge.

Benoit Forcier

associé senior

Circular Innovation Fund

Benoit Forcier est un associé senior chez Cycle Capital où il dirige le Circular Innovation Fund (CIF), un fonds de capital-risque à l’échelle mondiale axé exclusivement sur l’innovation circulaire, visant à contribuer positivement à l’atténuation du changement climatique et à l’utilisation circulaire des ressources. Géré par Cycle Capital et Demeter, une équipe d’entrepreneurs financiers avec des années d’expérience en gestion de capital axée sur les technologies propres, avec le soutien des investisseurs d’ancrage L’Oréal, la mission du fonds est d’accélérer la croissance de l’innovation circulaire, de fermer la boucle sur les déchets à usage unique et de repenser notre économie pour un avenir plus durable.

Benoit a plus de 27 ans d’expérience en finance et le développement des affaires, dont 15 ans d’investissement en technologie et en capital-risque dans l’ensemble de l’Ontario, du Québec, des provinces de l’Atlantique et des États-Unis. Benoit rejoint le CIF après quatre ans à la BDC en tant que membre de la pratique Cleantech où il a joué un rôle clé dans le soutien aux entreprises Cleantech à fort impact afin de supporter leurs croissances. Avant de se joindre à BDC, Benoit était associé chez Cycle Capital, où il était le responsable de la gestion d’investissements et membre du conseil d’administration de six entreprises de son portefeuille réparties sur trois fonds. Avant cela, il était vice-président des investissements chez Innovacorp, la société de la Couronne de la Nouvelle-Écosse en capital-risque de démarrage. Benoit a commencé sa carrière dans le secteur des télécommunications avec BCE Inc., suivi de Telesystem International Wireless où il a supervisé les investissements en capital-risque et en entreprise, les alliances stratégiques et la gestion des risques et de la trésorie.

Maya Colombani

Cheffe de la direction développement durable et des droits humains

L’ORÉAL

Forte d’une carrière internationale de plus de 20 ans chez L’Oréal, Maya Colombani a occupé des postes en Direction Marketing Internationale et a mené des missions de création de marques en Inde, avant de rejoindre L’Oréal Brésil en juin 2010 en tant que directrice marketing et innovation.

Depuis fin 2016, elle occupait le poste de cheffe du développement durable et des droits humains pour le Brésil et depuis 2022 au sein du Canada.

À ce titre, elle a profondément transformé la chaîne de valeur de L’Oréal en intégrant l’impact du développement durable dans toutes les décisions prises, de la création du produit au processus de recyclage. Elle a mis en œuvre des actions sociales fortes avec les communautés et les autochtones, mais aussi des programmes de régénération des écosystèmes en Amazonie comme au Canada.

Jason Robinson

président-directeur général et cofondateur

Evoco

Jason Robinson est PDG et cofondateur d’Evoco, une entreprise mondiale spécialisée dans l’innovation matérielle. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les technologies propres, Jason se consacre à la réduction de la dépendance de la société à l’égard du pétrole.   Il a commencé son parcours dans les énergies renouvelables avec les biocarburants et a travaillé à l’échelle mondiale pour commercialiser des technologies renouvelables évolutives.  

Inspiré par la nature pour créer des produits de haute performance à partir de technologies et de matériaux d’origine végétale, Jason a fondé Evoco à partir d’une passion écologique et d’une vision d’un avenir meilleur. 

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste de l’université McMaster et d’un Executive MBA de la Richard Ivey School of Business.