Montréal, 30 novembre 2020 – Cycle Capital, la plus importante société d’investissement privé en capital de risque en technologies propres au Canada, annonce la nomination de Simon Olivier comme associé senior et accueille ainsi sa vision de créer un nouveau fonds d’impact sur les technologies de l’eau, le Fonds BleuImpact, au sein de la plateforme de Cycle Capital. Le Fonds BleuImpact est un fonds de capital de risque d’amorçage/démarrage de 15-20 M$ dédiés aux entreprises technologiques innovantes du secteur de l’eau.

« L’expertise unique de Simon dans les technologies propres et l’innovation nous est très précieuse. Simon agira en tant que leader et personne clé d’un nouveau fonds d’impact des technologies de l’eau axé sur des entreprises innovantes qui ont un impact positif sur la conservation, la préservation et l’utilisation de l’eau. L’eau est une ressource naturelle limitée, unique et essentielle à la vie elle-même, partie prenante des processus industriels et naturels de la planète. L’augmentation de la pollution, du gaspillage et des déchets de l’eau présente des risques évolutifs pour notre société, notre santé et notre économie. Par ailleurs, bien qu’un nombre croissant de startups développent des technologies pour résoudre les problèmes liés à l’eau, celles-ci n’ont pas accès à un capital-risque suffisant pour financer leur croissance. Notre objectif avec le Fonds BleuImpact est de jouer un rôle dans l’accélération de l’innovation dans l’industrie de l’eau pour développer, mettre en œuvre et mettre à l’échelle des solutions pour permettre une meilleure utilisation », déclare Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directrice de Cycle Capital.

« L’eau n’a absolument aucun substitut économique, quel que soit son prix. Pourtant, paradoxalement, l’eau reste sous-évaluée, gaspillée et polluée! En déployant du capital de risque pour financer l’innovation dans le secteur de l’eau, cela représente la plus grande opportunité pour le Québec et le Canada de créer une richesse durable, au profit de ses citoyens, de son environnement, de son économie et de son patrimoine » déclare Simon Olivier, associé senior chez Cycle Capital et leader du Fonds d’impact dans les technologies de l’eau.

Simon Olivier est un dirigeant exécutif avec une expérience internationale en innovation, stratégie, entrepreneuriat et services financiers. Simon a travaillé avec des sociétés Fortune 500, des entreprises de taille moyenne, des coopératives et des startups dans divers secteurs; tous liés au développement social tels que l’énergie, l’eau, la santé, la finance et l’alimentation. Les faits saillants de sa carrière comprennent; la plus grande transaction financière basée sur des actifs pour GE Capital au Canada (2000), pionnier des activités renouvelables de GE (éolien, solaire, biomasse) en créant une franchise de plusieurs milliards de dollars (2003-2012), responsable du développement des affaires de GE (M&A, GE Ventures) au Canada (2012-2016) et de la mise en place d’un partenariat de co-investissement de 40 M$ entre Agropur Coopérative et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour investir dans des startups innovantes et ainsi réinventer les produits laitiers (2018).

Simon est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de Polytechnique Montréal et d’un MBA en finance de l’Université McGill, où il est membre du McGill Global Leadership Council. En 2009, il a été nommé jeune leader international du Québec (Arista).

Cycle Capital Management

Cycle Capital Management est un investisseur d’impact et la plateforme privée de capital de risque en technologies propres la plus importante au Canada avec près de 0,5 G$ sous gestion. Avec des bureaux à Montréal, Toronto et Qingdao, en Chine continentale, et une présence à New York et Seattle, Cycle Capital investi à travers l’Amérique du Nord et en Chine dans des entreprises en phase de croissance et de commercialisation qui ont développé des technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’optimisation des ressources et des procédés. Cycle Capital est fondateur de l’Accélérateur Ecofuel et co-fondateur du Fonds Ecofuel.

Cycle Capital regroupe des professionnels de l’investissement aguerris, des conseillers stratégiques et des collaborateurs industriels qui partagent une connaissance approfondie de ce secteur. La firme peut compter sur l’étroite collaboration de plusieurs groupes industriels tels que Suez, Rio Tinto, Hydro-Québec, Brookfield, Innergex énergie renouvelable, Énergir, Cascades, Lonza, Aluminerie Alouette, Qingdao City Construction Investment Group et des investisseurs d’impact comme la coopérative financière Vancity, la Fondation McConnell et la Fondation familiale Trottier, des fondations familiales et investisseurs privés, comme partenaires stratégiques. Pour de plus amples informations sur Cycle Capital, consultez : www.cyclecapital.com .

Info

Catherine Bérubé
Vice-présidente, développement durable, relations avec les investisseurs et affaires publiques
[email protected]
+1 514 629-1022