Québec, Mardi le 28 mars 2017 – Cycle Capital Management, la firme d’investissement de capital de risque en technologies propres la plus expérimentée et la plus active au Canada, se réjouit de l’annonce du soutien du gouvernement du Québec au développement d’une industrie de capital de risque dynamique au Québec, tel qu’annoncé dans le budget 2017.

Cycle Capital salue notamment l’appui du Gouvernement du Québec aux entreprises de capital de risque qui participeront à l’initiative fédérale pour accroître le capital de risque accessible aux entreprises innovantes. L’initiative Venture Capital Catalyst Initiative du gouvernement fédéral vise la création d’un fonds de capital de risque de 400 M$, par l’entremise de la Banque de développement du Canada, destiné au développement du capital de risque accessible aux entreprises canadiennes en stade de commercialisation, notamment dans le secteur des technologies propres, afin de soutenir leur expansion. Ce fonds pourrait agir comme catalyseur du développement d’une économie sobre en carbone au Québec. Les entreprises du portefeuille de Cycle Capital pourraient bénéficier directement de ce fonds.

« Le capital de risque est un élément central au développement d’innovations dans le secteur des technologies propres. La création de ce nouveau fonds permet de combler les lacunes dans la chaîne de financement des technologies propres, de soutenir le développement d’une industrie de capital de risque performante dans ce secteur au Québec et de bâtir des entreprises phares », affirme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management. « Avec son soutien à la création de ce fonds, le gouvernement réaffirme sa vision d’une industrie de capital de risque dynamique au Québec à travers la création d’entreprises compétitives à l’échelle internationale », ajoute-t-elle.

Le gouvernement annonce par ailleurs des investissements majeurs dans des projets de transport collectif, l’élargissement du crédit remboursable pour la production d’éthanol, un financement de 4,4 M$ pour la nouvelle grappe industrielle du véhicule électrique et intelligent ainsi qu’un investissement de 60 M$ pour stimuler l’innovation et accélérer leur transfert et leur commercialisation. Ces mesures visent à l’établissement d’une économie plus verte au Québec.

À propos de Cycle Capital Management

Cycle Capital Management est la firme de capital de risque (CR) du secteur des technologies propres la plus active au Canada. Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à l’optimisation des ressources et à l’amélioration de l’efficience des procédés sur l’ensemble du cycle de vie.

Avec des actifs sous gestion de 231 millions de dollars, Cycle Capital investit au Québec et en Amérique du Nord. Basé à Montréal et ayant un bureau à Toronto et une présence à New York, Seattle et Qingdao, en Chine, Cycle Capital regroupe des professionnels de l’investissement chevronnés, des conseillers stratégiques et des partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital a développé une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques, notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto, Cascades, Groupe M3, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec. Pour plus d’informations sur Cycle Capital Management, consultez : www.cyclecapital.com /fr.

 

Catherine Bérubé
Chef des communications et relations publiques
[email protected]
+1 514 629-1022