Ce palmarès reconnaît les meilleures entreprises privées du secteur des technologies propres 

Enerkem inc. (www.enerkem.com), un producteur de biocarburants et produits chimiques verts à partir de matières résiduelles, annonce aujourd’hui qu’elle a été nommée à l’édition 2014 du palmarès Global Cleantech 100 par Cleantech Group, une société de recherche et de consultation mondiale axée sur l’innovation dans les domaines de l’énergie et l’environnement.

La liste Global Cleantech 100 représente les idées les plus novatrices et prometteuses en matière de technologies propres. Comprenant les entreprises les mieux placées pour relever les défis des technologies propres de demain, le palmarès Global Cleantech 100 est une liste exhaustive d’entreprises privées qui sont les plus susceptibles d’influencer le marché de façon importante.

« Nous sommes honorés de faire partie de ce groupe d’entrepreneurs inspirants », affirme Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem. « Le lancement de notre première usine commerciale à pleine échelle à Edmonton a constitué une étape majeure. Alors que nous faisons notre entrée sur les marchés mondiaux, nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec plusieurs collectivités du monde entier pour accélérer la transition vers une économie circulaire. »

La liste Global Cleantech 100 est établie en combinant des données de recherche exclusives de Cleantech Group avec les évaluations qualitatives pondérées de centaines de candidatures et les appréciations d’un jury international formé de 84 experts. Seules les entreprises indépendantes à but lucratif et non cotées en bourse du secteur des technologies propres sont admissibles à la liste.
« Chaque année, le palmarès Global Cleantech 100 apporte un éclairage inestimable sur les entreprises qui, selon des acteurs clés du marché, sont les plus susceptibles d’avoir une influence importante au cours des cinq à dix prochaines années », explique Richard Youngman, directeur général, Europe et Asie, Cleantech Group et créateur du programme. « Au fil du temps, l’évolution de la composition de la liste Global Cleantech 100 nous informe des
grandes tendances et des sous-secteurs à surveiller et nous donne un aperçu de ce que sera l’avenir. »

Cette année, 5 995 entreprises provenant de 60 pays ont présenté leur candidature, un nombre qui a été réduit à 327 entreprises après pondération et évaluation. Ces finalistes ont été examinés par le jury d’experts de Cleantech Group pour en arriver à la liste définitive de 100 entreprises provenant de 17 pays.

Le rapport final de Cleantech Group (en anglais) peut être téléchargé ici.

À propos d’Enerkem 
Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. Grâce à sa technologie exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles non recyclables en méthanol, en éthanol ainsi qu’en d’autres produits chimiques intermédiaires utilisés couramment. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, exploite une usine de démonstration ainsi qu’une installation pilote au Québec et débute l’exploitation d’Enerkem Alberta Biofuels, sa première usine commerciale à pleine échelle. La société développe actuellement de nouvelles bioraffineries en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, en utilisant son approche de construction modulaire. La technologie et les usines d’Enerkem contribuent à la diversification de nos sources d’approvisionnement en énergie et à la fabrication de produits plus écologiques tout en offrant une solution de rechange à l’enfouissement et à l’incinération. www.enerkem.com

À propos de Cleantech Group 
Fondé en 2002, Cleantech Group s’est donné pour mission d’accélérer l’innovation durable. Au coeur de cette mission se trouve i3, une plateforme en ligne qui met les entreprises en relation avec l’innovation, à grande échelle, en leur permettant de trouver et d’observer des entreprises en démarrage, puis de communiquer avec celles-ci pour créer un pipeline d’innovation efficace. En plus de la plateforme i3, Cleantech Group offre des services consultatifs supérieurs aux entreprises ayant besoin d’expertise pour la conception et l’exécution de stratégies d’innovation durable et pour la gestion du pipeline créé à l’aide d’i3. La plateforme i3 se révèle lors d’événements mondiaux qui réunissent les entreprises établies et les entreprises en démarrage ainsi que d’autres acteurs qui déterminent l’avenir de l’innovation durable. Cleantech Group a son siège social à San Francisco et des bureaux à Londres et à New York. www.cleantech.com

Sources
Annie Paré

Directrice des communications 
Enerkem inc.

+1 514-875-0284, poste 251

[email protected]
Yvette Shirinian
 Cleantech Group

+1 415-233-9712

[email protected]